En matière de déchets, l’Union Européenne privilégie trop la décharge et ne recycle pas assez a déploré mardi 7 aout le commissaire en charge de l’Environnement Janez Potocnik. La gestion des déchets pose toujours problème dans l’Union européenne, car trop d’ Etats continuent de les mettre en décharge. La lanterne rouge est la Grèce, avec 3 points d’un classement établi sur 18 critères. Le premier de la classe est l’Autriche avec une note totale de 39 points. L’enjeu est de taille puisque la Commission estime que la mise en oeuvre intégrale de la législation Européenne relative aux déchets permettrait d’économiser 72 milliards d’euros par an et de créer près de 400 000 emplois d’ici 2020. Mais qu’est-ce qu’on attend ? Etat des lieux et solutions à mettre en pratique pour les particuliers et les filières professionnelles.

Schéma de la Sté Hélios: Le méthane est une énergie renouvelable issue de la biomasse: Selon l'étude de l'ADEME le biogaz représente dans le monde un gisement comparable à la consommation annuelle de gaz fossile soit 1 800 Mtep/an

« Le tableau qui se dégage de cette étude confirme mes craintes. De nombreux États membres continuent de mettre en décharge d’énormes quantités de déchets municipaux, ce qui est la pire des solutions de gestion des déchets, alors qu’il existe d’autres possibilités qui sont préférables et qui peuvent être financées par les Fonds structurels », a commenté le commissaire.
« De précieuses ressources sont ensevelies, des avantages économiques potentiels sont perdus, des emplois ne sont pas créés dans le secteur de la gestion des déchets, et la santé humaine et l’environnement sont menacés », a-t-il déploré. »C’est là une politique difficile à défendre dans notre situation économique actuelle », a-t-il conclu.

La Commission estime que la mise en oeuvre intégrale de la législation de l’UE relative aux déchets permettrait d’économiser 72 milliards d’euros par an, d’augmenter le chiffre d’affaires annuel du secteur de la gestion et du recyclage des déchets de l’UE de 42 milliards d’euros et de créer plus de 400.000 emplois d’ici à 2020.La Bulgarie, Chypre, la République tchèque, l’Estonie, la Grèce, l’Italie, la Lituanie, la Lettonie, Malte, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie affichent les plus mauvais scores dans la mise en oeuvre de la législation relative aux déchets.

Le recours massif à la mise en décharge entraîne la sous-exploitation systématique des solutions préférables de gestion des déchets telles que la réutilisation et le recyclage. L’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède se sont en revanche dotés de systèmes élaborés de collecte, et mettent en décharge moins de 5% de leurs déchets.

Toutefois, même les États les plus performants ont un certain nombre de défis à relever, notamment renforcer la prévention des déchets et résoudre le problème de surcapacité dans le secteur de l’incinération, lequel peut entraver le recyclage et nécessite des importations de déchets pour alimenter les incinérateurs. Les services du M. Potochnik vont établir des feuilles de route pour les dix États membres les moins performants. Elles seront examinées avec les autorités nationales dans le cadre de séminaires bilatéraux dont le premier s’ouvrira à Prague, le 19 septembre.

Domoclick.com avec l’AFP

Le recyclage responsable et solidaire des déchets professionnels:

http://www.recyclage-ecocitoyen.fr/

Le marché citoyen , l’annuaire pour consommer autrement, rubrique HABITAT:http://www.lemarchecitoyen.net/UPLOAD/rubrique/pages/2/2_rubrique.php

* Schéma de Helios-energies.fr
La méthanisation est la transformation de la matière organique en biogaz, composé principalement de méthane et de gaz carbonique.

La méthanisation permet donc de transformer des déchets organiques en énergie à travers la production d’un biogaz riche en méthane. Elle permet ainsi d’agir sur notre environnement en éliminant des déchets et de plus, produit une énergie « verte » car la matière utilisée est issue du vivant (animal ou végétal).En utilisant ce biogaz, on économise de l’énergie fossile

Les déchets , c’est de l’énergie avec la méthanisation:
http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/le-tri-selectif-la-methanisation-58653

Article précédentConfort sanitaire: Les 30 millions de toilettes électroniques Toto sont désormais inscrites au patrimoine national Japonais.
Article suivantEric Mazoyer, dg de Bouygues Immobilier: Un an après sa livraison, Green Office® Meudon atteint une consommation de 39 kWh/m2/an.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !