41 départements en vigilance orange de « grand froid », voilà ce qui accentue le débat de ce soir dans l’émission C dans l’air, animé par Yves Calvi sur France5. Le mal-logement ! A voir et revoir (Replay) en vidéo sur le lien ci-dessous. Sur le modèle du « pacte écologique » en 2007, quatre candidats à la présidentielle ont signé, hier, le « contrat social » de la fondation Abbé-Pierre qui (après 20ans d’actions) les engage à faire du logement « un des axes prioritaires » de leur politique. Alors que plus de 3,6 millions de personnes sont mal-logées en France.

Les 11 membres du Bureau de la Fondation (debouts et assis à droite, 2è rang) avec la plupart des Amis et Parrains de la Fondation Abbé-Pierre(mai 2010).

La vague de froid venue d’Europe de l’Est s’est intensifiée ce jeudi avec des températures pouvant atteindre de – 8 à – 14 degrés en France, où l’alerte orange concerne désormais 41 départements, a annoncé Météo France. La première conséquence ets la demande d’énergie qui a atteint des sommets, tant pour l’électricité que le gaz. Deuxième conséquence, cette situation d’inconfort critique relance le débat sur le mal-logement.

Plus de 65 millions d’habitants en France dont 3,6 millions de mal-logés et quelque 10 millions de personnes touchées à des degrés divers par la crise du logement. C’est le constat accablant avancé dans le 17e rapport de la Fondation Abbé-Pierre, présenté mercredi 1er février 2012, au Parc des expositions de Paris, devant quelques 2 500 invités.

En vingt ans, les politiques publiques du logement menées se sont révélées inadéquates au regard de la réalité sociale. La situation n’a fait qu’empirer et aujourd’hui, « les frontières de l’inacceptable sont dépassées », résume Christophe Robert, délégué général adjoint de la fondation. Aujourd’hui, selon l’association, 700 000 personnes sont dépourvues de logement personnel (dont 133 000 sans domiciles fixes, selon l’INSEE). Plus de 3 millions de Français ne sont pas du tout logés ou vivent dans conditions indécentes, 1,2 millions de ménages sont en attente de logement social et un sur cinq reconnait avoir du mal à payer son loyer ou à assurer le remboursement de son emprunt immobilier.

La situation est devenue tellement préoccupante qu’en janvier dernier, la fondation Abbé-Pierre avait interpellé les candidats à la magistrature suprême en 2012 et les élus, par l’intermédiaire de son porte-parole Eric Cantona. L’ancien footballeur, désormais comédien, s’était lancé dans une vraie-fausse candidature, en envoyant un lettre aux maires de France afin d’obtenir 500 signatures pour « le contrat social » proposé par l’association caritative, qui souhaite que la question du logement soit au cœur du prochain mandat présidentiel.

Le logement, grande cause nationale en 2012 ? A quatre-vingt jours du premier tour du scrutin, la crise du logement semble s’imposer dans la campagne, puisque quatre candidats ont répondu, hier, à l’appel de la fondation. Tour à tour, François Bayrou, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon et François Hollande ont ainsi développé, au Parc des expositions, leur programme en matière de logement. Puis, ils ont paraphé le fameux « contrat social » qui les engage sur de nombreux points, comme « réformer la taxe financière », imposer aux communes « une part de 25 % de logements sociaux », « encadrer les loyers du parc privé », « éradiquer les 600 000 logements indignes » ou encore produire « 500 000 logements par an ». Actuellement, un Français sur six souffrirait au quotidien de la crise de l’habitat, et il manquerait 800 000 à 900 000 logements dans le pays.

Source: France 5 ,C dans l’air
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/politique-interieure/les-mal-loges-votent-aussi-35409

http://www.pluzz.fr/c-dans-l-air.html

Voir ou revoir la vidéo:
http://www.pluzz.fr/france5/

La Fondation Abbe-Pierre: Pas d’expulsion pendant la trêve hivernale ! Pas d’expulsion sans relogement !
http://www.fondation-abbe-pierre.fr/
Domoclick.com