La RT2012 généralisée à partir du 1er janvier 2013 (en pratique, elle concerne tous les permis de construire déposés à partir du 1er octobre 2012) engage une révolution de l’ensemble des secteurs du bâtiments. Historique express, après le label BBC-Effinergie en 2007, le label Effinergie rénovation en 2009, le collectif Effinergie se projette vers 2020 avec la présentation, le 17 Janvier, de son nouveau label « énergie positive » et ses variantes pour y parvenir. D’où le nom Effinergie+
Effinergie contribue à la définition des futurs labels qui seront mis en place pour préfigurer la future étape 2020 fixée par la loi Grenelle. L’objectif est d’introduire des niveaux plus performants en termes de réduction des besoins en énergie et de consommation pour favoriser l’émergence des futurs bâtiments à énergie positive (BEPOS). Effinergie souhaite aussi élargir le périmètre de l’information sur les consommations d’énergie des usages non réglementés aujourd’hui comme les déplacements à l’intérieur des bâtiments (qui modifie grandement les résultats de consommation) , la ventilation, l’éclairage des stationnements et les usages domestiques.
Effinergie a beaucoup œuvré dans le cadre du Grenelle de l’environnement pour que la nouvelle Réglementation thermique, la RT 2012 soit ambitieuse et se cale sur le label Effinergie neuf de 2007. Maintenant que la RT 2012 entre progressivement en application, Effinergie a travaillé à des nouveaux labels en adoptant une vision plus large de l’impact énergétique d’un bâtiment. On parle beaucoup de passif et de bâtiments à énergie positive (BEPOS), c’est clairement dans ce contexte là qu’Effinergie se place désormais. Vaste chantier, en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui concerne les logements neufs mais également l’ancien dont 8 millions sont très énergivores.
Depuis qu’Effinergie à travaillé sur ces nouveaux labels, beaucoup de contributions actives ont été enregistrées et intégrées, témoignage du fort dynamisme autour de ce travail. Ces labels ne sont pas figés et les premiers enseignements permettront d’affiner ces référentiels.
Notre souhait est que ce soit une préfiguration d’un label d’Etat donnant lieu à des avantages fiscaux, pour l’instant des aides sont envisageables via les AAP des Régions en lien avec l’ADEME.
> Progrès n°1
– Améliorer l’enveloppe du bâtiment en agissant sur le Bbio
-Bbio < Bbiomax - 20 % pour tous les bâtiments - Améliorer la performance énergétique du bâtiment sur les 5 usages réglementaires
-Logements : Cep hors PV < 40*Modulations (45 jusqu’au 1er janvier 2014) - Tertiaire : Cep hors PV < 45/40/35/30* Modulations selon typologies
- Améliorer la performance énergétique du bâtiment tertiaire sur les 5 usages réglementaires
-Crèche : Cep hors PV < 40* Modulations
-Bureaux non climatisés, enseignement primaire, secondaire Partie Jour et Nuit : Cep hors PV < 35*
Modulations
-Bureaux climatisés : Cep hors PV < 30* Modulations
effinergie+- Améliorer l’étanchéité à l’air du bâtiment en durcissant l’exigence de perméabilité à l’air
-0,4 m3/h.m2 en maison individuelle, - 0,8 m3/h.m2 en immeuble collectif d’habitation en cas de mesure par échantillonnage.
-1,2 m3/h.m2 en tertiaire de moins de 3 000 m2.
- Améliorer l’efficacité des systèmes de ventilation en rendant obligatoire la mesure des débits de ventilation et la perméabilité des réseaux pour garantir une bonne qualité de l'air.
L’étanchéité des réseaux doit être au minimum de classe B (la meilleure classe est la classe C et les bâtiments actuels sont trois fois moins bons que la classe A)
> Progrès n°2
– Rendre obligatoire une évaluation des consommations mobilières, les autres usages de l’énergie (médias, électroménager…)
Mise en place de compteurs de consommation liée aux prises de courant
> Progrès n°3
– Affichage obligatoire de :
-Mise en place de compteurs de consommation liée aux prises de courant, -la consommation conventionnelle d’énergie primaire pour chaque usage et chaque énergie,
-le besoin bioclimatique Bbio,
-l’évaluation des consommations mobilières annuelles réparties par usage,
-la part de la consommation couverte par de la production locale d’énergie d’origine renouvelable en %,
-les émissions de gaz à effet de serre en kg eqCO2.
– Autres exigences
Informations aux utilisateurs
-Obligation de mise à disposition d’un guide d’usage détaillant l’utilisation, l’entretien et la maintenance des équipements et du bâti permettant de préserver la pérennité énergétique.
Qualités associés à la performance énergétique
-Une attention particulière doit être portée au confort visuel, au confort acoustique, au confort d’été et à la qualité de l’air.
La doc intégrale d’Effinergie+
Domoclick.com
Source: Effinergie
13 Assises de l’énergie 2012, du Mardi 24 Janvier 2012 au Jeudi 26 Janvier 2012 à Dunkerque
Venez pendant près de trois jours découvrir, apprendre, échanger, et débattre sur le rôle et la responsabilité des Collectivités territoriales face aux enjeux énergétiques et climatiques du XXIème siècle. Lancée comme une initiative innovante dans un contexte où la question énergétique était marquée par un désintérêt relatif voire absolu des collectivités locales et où la question climatique était balbutiante, elles sont devenues en quelques années le rendez vous annuel des acteurs de l’énergie.
Effinergie sera présent le 25/01/2012
A 15h : Yann Dervyn (directeur de l’association effinergie) participera à l’attelier n°12 « Vers un pacte régional de tous les acteurs de la réhabilitation : regards croisés de plusieurs régions » et le 26 janvier de 11h50 – 12h15 Session plénière :Intervention de Madame Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (à confirmer)
http://www.assises-energie.net/