Les nouveautés présentées par APPLE au Salon annuel Macworld à San Francisco font-elles de l’ombre à la spectaculaire grand messe du CES de Las Vegas qui s’est ouvert lundi 8 ? Sur la côte pacifique, Apple a présenté mardi 9 son Apple iPhone et l’Apple TV tant attendus par tous les fans de l’entreprise de la pomme après des rumeurs soutenues par les blogs. L’affiche géante proclamant "Les trente premières années n’étaient qu’un début. Bienvenue en 2007" à l’entrée du centre Moscone de San Francisco alimente les spéculations, notamment sur l’iPhone qualifié de "Revolutionary mobile Phone" (160ppi , 11,6mm d’épaisseur) et d’ AppleTV qui "vont réinventer l’industrie numérique du sans-fil" selon Steve Job, le fondateur d’Apple. Ambiance du phénomène !

Steve Jobs, le PDG du groupe informatique Apple, a présenté mardi un nouveau produit baptisé "iPhone" rassemblant les fonctions de téléphone portable, baladeur musical et vidéo. Cette annonce a provoqué une envolée du titre qui progressait de 6,51% à 91,03 dollars vers 19H00 GMT sur la Bourse électronique Nasdaq. Steve Jobs a également présenté la version définitive de l’ "iTV", un boîtier numérique sans fil qui permettra de regarder sur une télévision des vidéos téléchargées depuis l’internet par le biais d’un ordinateur.

L’iTV vient compléter le service de téléchargement de films disponible sur le site iTunes. Steve Jobs avait déjà présenté en septembre un prototype de cet appareil. L’iPhone présente un écran purement tactile sur lequel l’utilisateur promène son doigt pour faire défiler menu, adresses, numéros de téléphone et titres de chansons et de vidéo.

"C’est comme d’avoir l’internet dans votre poche", a affirmé Steve Jobs en présentant le nouvel appareil aux inconditionnels du groupe réunis à San Francisco. "C’est l’appareil numérique ultime. C’est comme avoir votre vie dans votre poche", a-t-il ajouté. Deux versions de l’iPhone vont être mises sur le marché américain à compter du mois de juin: l’une à 4 gigaoctets à 499 $ et l’une à 8 gigaoctets à 599 $. ""C’est un produit qui opère un grand bond avec une interface révolutionnaire avec des logiciels qui ont cinq ans d’avance sur les autres applications de téléphones et d’ordinateurs de bureau"", s’est vanté Steve Jobs. Apple utilisera les services de l’opérateur de téléphonie mobile Cingular pour l’iPhone aux Etats-Unis, a précisé Steve Jobs. ""Lorsque vous aurez la possibilité de le prendre en mains, je pense que vous serez d’accord: nous avons réinventé le téléphone"", a-t-il assuré. La présentation de cette nouveauté était très attendue par les marchés et les analystes qui estiment qu’il va permettre à Apple de poursuivre sur la voie du succès rencontré par l’iPod, son baladeur musical et vidéo.

L’iPhone, ou plus exactement l’Apple Phone -l’entreprise d’électronique Cisco a lancé un téléphone baptisé iPhone en décembre 2006- serait un hybride de téléphone portable et de baladeur numérique iPod: il pourrait télécharger, jouer et partager de la musique. ""De nombreux téléphones permettent d’écouter de la musique, mais peu sont de véritables +music phones+"", souligne l’expert en électronique Avi Greengart, de l’entreprise Current Analysis. ""La plupart sont difficiles à synchroniser avec votre ordinateur, et ont des interfaces d’utilisation horribles, et même les touches de contrôle (sur les téléphones qui en disposent) ne fonctionnent qu’en mode musique, ce qui rend presque impossible l’écoute en fond sonore. Il y a donc un réel marché pour un +music phone+ correctement conçu"", assure-t-il.

Quant à l’iTV (AppleTV) , il s’agit d’un boîtier numérique sans fil, qui permet de transférer et de visionner sur un téléviseur des vidéos téléchargées sur un ordinateur. Cette technologie complète le service de téléchargement de films disponible sur le site iTunes. On attend également Mac OS X 10.5, la dernière version de Leopard, le système d’exploitation Apple, dont la date de disponibilité pourrait également être annoncée cette semaine par Steve Jobs.

La pub Mac anti-PC aux USA : http://www.apple.com/getamac

Source : http://blogs.wsj.com/ces2007