La conférence de Cancun sur le climat a pour objectif principal d’organiser et de fixer un accord international sur la réduction de l’effet de serre dùe aux émissions de carbone (CO2), principale cause du déréglement climatique. Mais y-a-t-il d’autres gaz responsables ? et comment calculer les tonnes de CO2 que votre logement rejette dans l’atmosphère ? Voici une partie des réponses à ces deux questions. Vous pourrez ensuite compenser votre impact en achetant des réductions de CO2 issues des projets qu’ainsi vous financez.
C’est pour simplifier que nous ne parlons que du CO2. Il existe en effet d’autres gaz à effet de serre (le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O), les hydrofluorocarbures (HFC), l’hexafluorure de soufre (SF6),…), mais que l’on transforme dans les calculs en « équivalents de CO2 ». Ainsi, le méthane étant un gaz dont le pouvoir réchauffant pour l’atmosphère est 20 fois supérieur à celui du CO2, une tonne de méthane équivaut à 20 tonnes de CO2. Dans les calculs, on ne parle alors plus que « d’équivalent CO2 ». Pour simplifier encore, il vaut mieux parler « d’équivalent CO2 » que de « CO2 ».
Pour en savoir plus sur le mode de calcul des émissions de CO2 de votre logement , il suffit de renseigner 7 questions et de cliquer ici:
http://www.climatmundi.fr/lng_FR_srub_14-calculateur-co2-maison.html