L’Ifpeb et France GBC ont annoncé, le 30 mars, le lancement de « Construction21.eu », le seul portail européen des professionnels de la construction durable. Il s’agit de fédérer à la fois une base de données européenne des réalisations les plus performantes (neuves ou rénovées), une bibliothèque d’innovations et une plateforme d’échanges entre spécialistes du durable. Faites partie des pionniers et référencez dès maintenant vos réalisations exemplaires dans la base de données: Vous pouvez aussi poster des actualités ou participer aux premières communautés thématiques sur l’analyse cycle de vie ou la performance énergétique. Vos contenus seront vus par des professionnels de toute l’Europe. Bertrand Delcambre, président du CSTB en France affirme que « Le portail apportera un rayonnement national et international aux atouts de la France. Il donnera également une bonne visibilité de l’état de l’art des meilleures pratiques étrangères. Construction21 sera un outil d’accès à l’information gratuit dans un cadre non marchand ».

Construction21.eu doit permettre aux professionnels de tous les secteurs de relever les défis de la construction et de l’aménagement durable. Ce site annuaire avec un contenu d’actualité a une fonction de plateforme collaborative. Créé à l’initiative de l’IFPEB*, (ou Institut Français pour la Performance Energétique du Bâtiment), initiateur du projet et France GBC, membre du réseau international World Green Building Council**, comptent parmi leurs membres, les plus grands acteurs français de la construction.

Commentant ce contrat de partenariat, Bertrand DELCAMBRE, administrateur de France GBC, a déclaré: « Construction 21 est un outil majeur dans la réalisation de France GBC. Il nous permettra de toucher directement un grand nombre de professionnels, de nous enrichir des pratiques des autres pays européens et d’offrir aux savoir-faire français une vitrine à l’international. Construction 21 partage aussi des valeurs communes avec France GBC, celles d’un site universel, non marchand et fédérateur de tous les professionnels. »

De son côté, le Président de l’IFPEB, Christian Brodhag a insisté sur l’idée de partage au service de toute la profession: « Cet outil permet de rassembler des réalisations en pointe dans une base de données accessible à l’ensemble des acteurs de la construction, comparable pour favoriser l’émulation et faire ainsi progresser l’ensemble de la filière. La dynamique est lancée. Construction21, première plateforme collaborative des acteurs du bâtiment, est l’outil catalyseur qu’il manquait aux professionnels pour innover plus vite et ensemble. »

Un réseau collaboratif ouvert avec une bibliothèque des innovations

Outre la base de données des constructions les plus performantes, présentée sous forme de fiches synthétiques (plus de 100 critères, compatibles SB Alliance, dont la performance énergétique et environnementale, les systèmes, les innovations, l’environnement urbain et le coût de chaque bâtiment), d’autres fonctionnalités sont proposées. Une bibliothèque des innovations recense les matériaux, équipements et solutions mises en œuvre dans les bâtiments d’excellence. Un palmarès annuel valorisera les meilleures réalisations européennes. Construction21 sera également un réseau collaboratif ouvert permettant le partage d’expériences. Diverses communautés seront créées, à l’instar des groupes « Analyse du cycle de vie » ou « Garantie de performance énergétique » qui sont déjà actifs en France, animés par des experts.

Lors du lancement, 35 fiches bâtiments ont été mises en ligne, dont 22 sont d’origine française. Quelque 500 membres sont déjà inscrits. Mais les objectifs sont ambitieux : d’ici à la fin de 2013, Construction21 espère publier 1.000 fiches et regrouper 300.000 membres provenant de neuf pays (les responsables espèrent un rapprochement avec des acteurs de Grande-Bretagne, du Danemark, de Finlande, de Hongrie ou de République tchèque). Tous les professionnels de la construction durable pourraient être intéressés : architectes, maîtres d’ouvrage, constructeurs, promoteurs, bureaux d’études, collectivités, certificateurs, etc. comme le prouve la présence à la cérémonie de lancement d’Antoine Desbarrières, directeur de Qualitel, ou de Jean-Pierre Auriault (BNP Real Estate).

Ce dernier prévient : « Mieux faire connaître à l’international ce qui se fait en France et mieux communiquer est une première étape. Faciliter la convergence de marques de qualité au niveau européen et contribuer à leur rapprochement pourraient constituer un autre but. Mais attention à ne pas verser dans le spectaculaire de certains projets, au risque d’oublier la production quotidienne de logements et de bureaux. Il faudra rester près des utilisateurs des bâtiments ». Sous-entendu; les bâtiments de grande hauteurs et les concours entre grandes agences d’architectes qui font la une, ne sont plus prioritaires !

Construction21, un bénéfice concret pour chacun
• Pour vous : – affirmez votre expertise. développez votre réseau professionnel.
• Pour vos équipes :
accédez librement à des informations qualifiées et orientées résultat sur tous les sujets qui comptent dans votre secteur.
• Pour votre entreprise : – valorisez votre image, votre offre et vos
réalisations en France et à l’international, gagnez des parts de marché dans l’économie verte.
• Pour tous : un lieu d’intelligence collective pour accélérer la transition environnementale du marché.

Construction21 en Français:
http://www.construction21.eu/france/

Construction 21 en anglais:
http://www.construction21.eu/

Construction 21 en bref, à télécharger: http://www.construction21.eu/france/data/sources/users/328/docs/120222_construction21_depliant_3volets.pdf

* IFPEB*, Institut Français pour la Performance Energétique du Bâtiment:
http://www.francegbc.fr/

** France GBC, membre du réseau international World Green Building Council:
http://www.worldgbc.org/

Domoclick.com avec Batiactu:
http://www.batiactu.com/accueil/