En attendant que vous habitiez une maison passive, ne nécessitant pas de chauffage, profitez de cette semaine pour étudier de près comment vous pouvez réduire de 75% votre facture de chauffage comparativement à l’année dernière. C’est un chiffre prouvé même si le plus courant c’est d’atteindre les moins 50 %. Le secteur du bâtiment est responsable de 22 % des émissions de CO2 et de 43 % de la consommation d’énergie finale en France avec nos 13 millions de logements énergivores. Sensibiliser les Français à la réduction de leur consommation d’énergie dans l’habitat et les accompagner dans les démarches à suivre constitue donc un enjeu important, auquel répondent les Espaces INFO ENERGIE, les relais de l’ADEME. Profitez-en et dites nous s’ils ont réussit à vous réduire la note d’énergie de 75% ?

La carte des 8 zones climatique qui déterminent le calcul de la Réglementation RT 2012

Ainsi, pendant une semaine, du 15 au 21 octobre 2011, près de 500 conseillers des Espaces INFO ENERGIE se mobiliseront partout en France et invitent les Français à participer à des manifestations gratuites telles que des visites de site, animations pédagogique sur l’énergie, des conférences, ou des expositions, sur le thème des économies d’énergie dans l’habitat. Cette manifestation est une occasion pour les Espaces INFO ENERGIE de délivrer des conseils gratuits, objectifs et de qualité sur des thématiques très variées :

travaux pour l’habitat :
-isolation, chauffage, ventilation…
-aides financières ;
-énergies renouvelables ;
-équipements électriques.

Suite au succès de la 1ère édition, en 2010, l’ADEME, les collectivités partenaires et le réseau des Espaces INFO-ÉNERGIE organisent la 2ème édition de LA FETE DE L’ÉNERGIE, du 15 au 21 octobre 2011. A cette occasion, près de 500 conseillers Espaces INFOÉNERGIE se mobilisent partout en France et invitent les particuliers à participer à de multiples animations gratuites et pédagogiques (visites de sites, conférences, expositions, animations de rue, ciné-débats, etc..) sur le thème des économies d’énergie dans l’habitat.

LA FETE DE L’ÉNERGIE : une semaine de manifestations et des économies d’énergie à la clé

Les dépenses en énergie constituent une part importante du budget des Français (8,4 % de leurs dépenses en 2006). Des dépenses estimées par ailleurs « trop importantes » pour 46 % d’entre eux. Ils sont 80% à placer la réduction de la facture énergétique comme « prioritaire »1. Alors que les prix de l’énergie grimpent (sur un an, augmentation de 10 % des tarifs du gaz de ville et de 13,7% pour l’énergie au global2), les Français sont toujours plus nombreux à souhaiter consommer moins et mieux au quotidien, tout en améliorant le confort de leur habitat, sur le plan thermique notamment.
Réduire sa consommation en énergie, utiliser les énergies renouvelables,… Afin de répondre aux attentes des particuliers en la matière, près de 500 conseillers INFOÉNERGIE proposent aux Français de participer, une semaine durant et sur le sujet des économies d’énergie, à des manifestations gratuites sur tout le territoire : visites de site, ciné-débats, conférences, expositions, etc…
La FÊTE DE L’ÉNERGIE offre aux Espaces INFOÉNERGIE une belle occasion de partir à la rencontre du grand public et de jouer une fois de plus leur rôle essentiel de « conseil » – objectif et gratuit – dans une ambiance festive et conviviale.

Domoclick.com

Chaque Espace INFO-ÉNERGIE organise en partenariat avec les collectivités partenaires la ou les manifestation(s) de son choix. Pour connaître le programme de votre région, RDV sur le site :
www.infoenergie.org

ou contactez le n° Azur 0810 060 050

* Source : enquête barométrique ADEME « Equipements et comportements des ménages vis-à-vis de la maîtrise de l’énergie dans leurs logements », 2010
 
** DGEC, mai 2011
 
www.ademe.fr

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Article précédentLe livre numérique décolle de Frankfurt à Paris, prêt à dépasser son 1% de part de marché.
Article suivantVous avez dit Ecogroupée ? Après l’achat groupé, Cetelem s’essaie au crédit groupé.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !