Avec 12 entreprises dans le Top 100 des entreprises et organismes les plus innovants dans le monde, la France se positionne au troisième rang du classement publié lundi 7 octobre par Thomson Reuters. Outre Alcatel-Lucent, Arkema, EADS, L’Oréal, Michelin, Safran, Thales, Valeo, le CNRS, le CEA et IFP Energies Nouvelles, on y retrouve également le groupe Saint-Gobain. Le géant de l’habitat et des matériaux de construction entre pour la troisième fois dans le classement. Quand Saint-Gobain va le bâtiment va et le secteur devrait rester dynamique malgré la baisse de l’activité. A vérifier à BATIMAT** du 4 au 8 novembre !
Une partie des partenaires du Cluster ESKAL EUREKA parmi les 34 PFT (plateforme technologique) françaises labellisées par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Dans sa méthodologie, Thomson Reuters s’est basé sur le nombre de brevets déposés, le taux de brevets acceptés, leur portée géographique, ainsi que leur notoriété. Saint-Gobain a déposé pour sa part plus de 400 brevets en 2012. Avec ses douze centres de recherche, ses sept grands centres de recherche à vocation transversale et sa centaine d’unités de développement dans le monde, le groupe fait travailler 3 700 chercheurs dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la mécanique, la chimie, l’électrochimie, la chimie organique ou encore les mathématiques. Le groupe possédait un budget de 479 millions d’euros en 2012.

Formation : Saint-Gobain devient organisme certifié

Le véritable attrait de l’offre de Saint-Gobain réside dans la complémentarité des systèmes et solutions proposés par les différentes marques du groupe (Isover, Placo…). Cette approche globale et transversale vise la montée en compétence de toute la filière de la construction. L’obtention du label Certibat couronne l’engagement de l’industriel en faveur de l’amélioration permanente de ses prestations : adaptation des modules de formation en fonction des évolutions techniques et réglementaires, actualisation des outils pédagogiques, respect des règles de sécurité, optimisation des formations pour les formateurs, suivi et évaluation des stagiaires etc.

Pour obtenir une qualification professionnelle, l’entreprise doit attester qu’elle répond à l’ensemble des obligations légales en matière juridique, fiscale et sociale. Elle doit également justifier de son savoir-faire technique, en présentant trois chantiers de référence représentatifs de la qualification visée. Si la demande de l’entreprise est jugée conforme aux exigences du référentiel Qualibat, la qualification lui sera attribuée pour une durée de quatre ans.Si l’entreprise ne peut présenter de références chantier ou que celles-ci sont jugées insuffisantes, la qualification pourra lui être attribuée à titre probatoire, pour une durée de deux ans.

SAINT-GOBAIN et vingt-deux de ses marques seront à l’honneur sur le SALON BATIMAT qui se déroulera du 4 au 8 novembre 2013, au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Sources:
http://www.zepros.fr/batiment/

Domoclick.com

http://top100innovators.com/

la division Construction / Rénovation du groupe SAINT_GOBAIN:
http://www.construireavecsaint-gobain.fr/

** SAINT-GOBAIN à BATIMAT, du 4 au 8 novembre 2013: HALL 5A, Allée H stand 21
ATTENTION, cette année BATIMAT a lieu au nord de Paris, Nord Villepinte:

http://www.batimat.com/site/FR,C2480,I2480.htm

Article précédentEclairage LED : Verbatim met en ligne une calculatrice d’économie puissance/nombre/prix.
Article suivantVE: Le Véhicule Electrique fait silencieusement son chemin.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !