Depuis des mois, les médias et internet se font l’écho d’une fin du monde prétendument annoncée dans le calendrier des Mayas. Mais que va-t-il se produire le 21 décembre 2012 ? Le changement de saison, oui, nous entrons en hiver en raison du changement de solstice solaire*. Tout ce qu’il y a de plus banal. Pas pour les Incas ! Au delà des amalgames et approximations énoncés, Jean-Michel Hoppan (CNRS), archéologue, épigraphiste et spécialiste de l’écriture maya, nous aide à lever le voile en nous expliquant qui sont les Mayas et en nous faisant pénétrer dans leur système d’écriture et de calcul pour comprendre l’origine de la psychose du moment. Et Christophe GALFARD*** , astrophysicien, auteur du livre « Le prince des nuages (Pocket Jeunesse**) nous élève dans la magie pure de la fiction. Place à l’imagination ! Et comme disait Marilyn Monroe à l’ époque du noir et blanc, « Il ne faut avoir peur que de la peur »


Les Mayas, le calendrier et le 21-12-2012 par CNRS
Un film de Hervé Colombani et Didier Ozil, produit par CNRS Images (2012, 14 min)
Conseiller scientifique : Jean-Michel Hoppan (CNRS), Structure et Dynamique des Langues (SEDYL – CNRS / IRD / Inalco Paris***)

Les mayas n’ont jamais prophétisé la fin du monde le 21 décembre 2012 : pour ceux qui en douteraient encore, le CNRS a mis en ligne cette vidéo qui, en seulement 14 minutes, balaie amalgames et approximations et décrit en détail le calendrier maya. « 4 ahau 3 kankin », qui correspondrait selon certains chercheurs au 21 décembre 2012 de notre calendrier, marque dans le calendrier maya la date de la fin d’un grand cycle, explique Jean-Michel Hoppan, archéologue et spécialiste de l’écriture maya. Cette date, qui suscite tant de fantasmes, a été trouvée gravée sur un fragment d’une imposante stèle de pierre taillée, le « Monument 6 », conservé sur le site archéologique de Mucuspana, à El Tortuguero (sud du Mexique).

Les Mayas, le calendrier et le 21-12-2012 par CNRS

L’allusion à la fin du grand cycle « n’est pas présentée comme étant un cataclysme, une destruction du monde », souligne le spécialiste. Au contraire, elle mentionne le retour d’une divinité (Bolonyocte) « qui remet le temps en marche ». « Donc on a plutôt en fait un message de reconstruction plutôt que de destruction », ajoute-t-il. Le film d’Hervé Colombani et Didier Ozil explique aussi qu’il n’existe à ce jour aucune représentation connue du calendrier maya. La « Pierre du Soleil », souvent présentée comme telle, « est en fait un calendrier aztèque et qui ne mentionne absolument pas la date à laquelle on fait correspondre le 21 décembre 2012 », précise Jean-Michel Hoppan.

Domoclick.com avec l’AFP

*** Interview de Christophe GALFARD ,astrophysicien, auteur du livre « Le prince des nuages (Pocket Jeunesse). Christophe Galfard, astrophysicien, avait déjà publié un Georges et les secrets de l’univers, roman co-écrit avec Lucy et Stephen Hawking. Le Prince des nuages est le premier volet d’une trilogie qui a déjà reçu le Prix du meilleur roman Jeunesse 12-14 ans 2009

Christophe Galfard parle de la science, passionnante, qui fait du bien au corps, sur livre papier ou numérique.

Pocket Jeunesse:
http://www.pocketjeunesse.fr/site/le_prince_des_nuages__t1_&100&9782266214476.html

** En savoir plus sur le film : http://videotheque.cnrs.fr/doc=3968

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Solstice

Article précédentJeremy RIFKIN au 6éme World Forum Lille :Ce sont les citoyens eux-mêmes, avec ERDF, qui fourniront l’énergie à distribuer.
Article suivantGoogle, tout-puissant (3), parvient à faire plier la FTC Américaine, pas les éditeurs de la presse Belge.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !