Bois Lim lance son Concours de la Construction Bois et nous invite à découvrir l’Habitat participatif le 25 mars.

Architectes, maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage, entreprises de construction, postulez a la 5ème édition du Prix National de la Construction Bois ! Les candidats** ont jusqu’au 25 mars 2016 pour déposer leurs réalisations bois (construites en France après le 1er janvier 2013). L’inscription est gratuite et l’information se fait au plus près de chacun : les interprofessions régionales dont BOIS LIM** en Corrèze sont à la disposition de tous les candidats pour les aider dans le dépôt de leur candidature. Egalement le 25 mars a lieu une Journée, tous publics, sur l’habitat participatif*** basée sur des projets étudiants, des témoignages et retours d’expériences de professionnels, vise à informer le public sur un sujet déjà bien connu en Europe du Nord et de plus en plus attractif en France , déjà une centaine de cas, parce qu’il apporte des solutions pour habiter et financer autrement son habitation avec l’impulsion de la loi ALUR.

Mixité générationnelle, solidarité, éco-responsabilité, partage, convivialité, indépendance énergétique, réduction des émissions de gaz à effet de serre, développement de l’emploi local,… l’habitat participatif lié à l’architecture bois trouve tout son sens dans la Nouvelle Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente; première région forestière de France !

Habitat participatif & architecture bois le 25 mars à Tulle, Corrèze.

Pour le grand-public et les professionnels.

Cette journée est à destination du grand public et des professionnels intéressées par l’habitat participatif et les proximités entre cette démarche collective et l’usage du bois local dans sa conception architecturale.

Programme : La journée du 25 mars composée en deux temps

> Soutenance publique du concours d’étudiants – de 09h00 à 12h15
La matinée est consacrée à la soutenance du concours « Habiter le paysage en Limousin – Expérience d’architecture bois », organisé et animé par le département génie civil de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges à Egletons, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Corrèze, dans le cadre d’une démarche transrégionale et pluridisciplinaire.

Trois équipes d’étudiants, futurs architectes ou ingénieurs, présenteront leur projet d’habitat participatif pour sept familles, sur le site proposé par la ville de Tulle dans le quartier Le Bos Haut de Cueille. Un jury, composé de représentants des partenaires, sera chargé d’analyser les propositions et de désigner une équipe lauréate qui sera primée en fin de journée.

> Conférences/témoignages – débats – de 14h00 à 18h00
L’après-midi plusieurs intervenants, porteurs de projets, structures d’accompagnement, élus, architectes préciseront ce qu’est l’habitat participatif, présenteront des projets à différents stades d’avancement, de la conception à la réalisation.
Ces projets permettront d’illustrer la proximité souvent relevée entre l’usage du bois et ces démarches locales et collectives.

Expositions: Deux expositions seront présentées dans le hall de la Maison du Pôle Bois.
> Les maquettes et panneaux des six projets étudiés par les étudiants pour le concours 2015, avec le même programme et sur le même site.
> Une exposition pédagogique « Parcours Bois Massif Central », proposant des composés de solutions constructives avec le bois à l’échelle 1.

Sur inscription préalable
Pour faciliter l’organisation, la participation est gratuite mais soumise à une inscription préalable. Il sera possible de déjeuner sur place : le prix du buffet est de 18,00 € ttc.
Les inscriptions sont en cours auprès de BoisLim , Tél: 05.55.29.22.73, jusqu’au : 21/03/2016
> CONTACT: Hugues PETIT – ETIENNE – 05 55 29 22 70 – hugues.petit-etienne@boislim.fr

*** BULLETIN A TELECHARGER :
http://www.constructionboislimousin.com/wp-content/uploads/2016/02/Invitation_Caue19_BoisLim_25mars2016.pdf

** Prix National Bois construction:
APPEL A PROJET DU LUNDI 11 JANVIER AU VENDREDI 25 MARS 2016 !
Les inscriptions se clôtureront au national et pour les régions
le vendredi 25 mars 2016 à 16H00.
http://www.prixnational-boisconstruction.org/51-prix-regionaux-de-la-construction-bois/8365-limousin

http://panoramabois.cndb.org/

Domoclick.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.